Education à l'image

Ecran Mobile s'attache à accompagner les jeunes spectateurs par une participation à l'ensemble des dispositifs d'éducation à l'image sur le temps scolaire, et par une offre importante et adaptée hors temps scolaire.

Ecole et cinéma est une action pédagogique mise en place par le Ministère de l'Education Nationale et le Centre National de la cinématographie, Ministère de la Culture. Elle s'exerce depuis dix ans sur le territoire français (villes ou départements), coordonnée au niveau national par l'association "Les enfants de cinéma".

Lycéens et apprentis au cinéma s'adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricoles et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d'un minimum de trois films par classe et par année. Les films sont choisis au niveau régional à partir d'une liste d'une vingtaine de titres.
Cette liste est déterminée par le Centre national de la Cinématographie sur la base des propositions de la Commission nationale "Lycéens et apprentis au cinéma".

Collège au cinéma, depuis plus de 20 ans, propose à tout élève de collège de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Coordination régionale
Sandy Ducatez
Education à l'image                             
Emmanuelle Ligéro      

03 81 25 51 48
urfol.ecran.mobile@orange.fr