Réponse éducative aux attentats

Dessin de Jack pour les Cahiers Pédagogiques

En préambule aux ressources éducatives rassemblées sur ce site, vous pouvez retrouver les conseils de la psychanalyste Claude Halmos pour parler de ces événements avec des enfants, et publiés par le site psychologie.com.

(Cliquez sur un des 2 visuels ci-dessus ou ci-dessous)

Les attentats récents comme ceux de janvier contre l'équipe de Charlie Hebdo, et le nombre de victimes qu’ils ont entraînées ont profondément traumatisé l’ensemble du pays, mais aussi révélé une très forte volonté de mobilisation de tous.

Les acteurs éducatifs que nous sommes ne peuvent qu’être interpellés par cette explosion de violence, et doivent s’attacher à aider au décryptage de ses causes comme de ses conséquences.

 

Nous vous proposons ici un premier recensement des ressources pour permettre d’aborder avec tous (enfants, jeunes, enseignants, parents…) les nombreuses questions que soulèvent les attentats : quels sont les mécanismes du terrorisme islamiste dans le monde et en France, pourquoi la France a-t-elle servi de cible, comment lutter contre la peur, comment promouvoir la laïcité, déconstruire les préjugés, lutter contre les amalgames...

Nous enrichirons régulièrement ce premier inventaire.

 

Retrouvez ces ressources en choisissant dans le menu ci-contre une des 4 catégories d'outils collectés:

  • Outils pédagogiques
  • Expositions
  • Sitographie commentée
  • Guides et textes de référence