Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)


Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s'inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l'Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire
  • un objectif d'échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.


En Franche-Comté, plus de 300 retraités bénévoles lisent régulièrement à plus de 30 000 enfants rassemblés en petits groupes.

 

Coordination Franche-Comté
Coralie Duval                                    
03 84 35 12 11                                     
education39@laliguebfc.org

 

Administratrice 25

Véronique Boust

veroniqueboust@gmail.com

 

 

Pour découvrir Lire et faire lire,

cliquez sur le logo ci-contre.


BIENVENUE À LIRE ET FAIRE LIRE !

 

Nous sommes heureux de vous compter parmi les bénévoles de Lire et faire lire et vous invitons à naviguer sur ce site afin de vous familiariser avec les activités de notre groupe.

 

Les membres de la  coordination, Coralie et Véronique sont à votre disposition pour toute interrogation et complément d’informations.

 

Vous pouvez être mis en relation avec des bénévoles actifs qui sont prêts à vous aider. Ils peuvent vous accueillir sur leur lieu de lecture pour une première approche concrète et sympathique. Ils peuvent aussi vous prodiguer de précieux conseils quant aux choix des lectures en fonction du public visé.

 

Chaque année, nous organisons des réunions, des formations et des rencontres à l’échelle départementale. Elles permettent l’intégration des nouveaux et l’échange de pratiques pour tous. Elles vous permettront de vous sentir très vite au diapason du groupe.

 

Les liens entre les structures et vous peuvent demander un accompagnement particulier en fonction des situations de chacun. Un membre de la coordination sera toujours là pour vous épauler sur simple demande.

 

Le programme lire et faire lire ne possède pas de fonds de livres propre. En revanche, nous bénéficions de partenariats avec des médiathèques et bibliothèques qui permettent d’emprunter gratuitement un grand nombre de livres. Les animateurs, toujours à l’écoute, vous garantissent une aide dans le choix des livres (thèmes, auteurs, illustrateurs…)

 

Vous trouverez également dans la rubrique "Compte-rendu de rencontres à Croqu'livre", onglet "Bibliothèque", des propositions d'albums très récents, présentés sous forme de listes (thèmes et publics variés).

 

Pour vous faciliter les premiers pas dans votre rôle de lecteur ou lectrice, nous vous invitons à passer quelques minutes devant les tutoriels qui vous fourniront des clés précieuses pour vos savoir-faire et savoir-être 

 

N’hésitez pas à nous contacter ! Ne restez pas avec une question en suspens.

 

Nous vous souhaitons de bons moments de lectures partagées.

 

 

Coralie et Véronique

Outils

Tutoriels

Plus d'infos

Vous trouverez un article paru sur le site du rectorat ici

Revue de presse

Comment recruter des bénévoles-lecteurs ?

Nous passons régulièrement des éléments d'informations dans les  journaux locaux ou sur les radios locales mais le bouche à oreilles reste la meilleure source de recrutement et nous comptons sur vous ! Parlez-en autour de vous ! MERCI !