Action Scolaire

Au delà de l'animation des ateliers, la ligue de l'enseignement construit le projet avec les enseignants, les forme, les accompagne tout au long de l'année et crée des outils pédagogiques personnalisés...

Après les 17 classes de l'année scolaire 2013/2014, et les 24 classes sur 2014/2015, ce sont 18 nouvelles classes qui sont en projet annuel "agriculture et alimentation" sur l'année scolaire 2015/2016, en lien avec l'exposition actuelle de la MDE "Manger local !". Ce projet s'intègre dans leur projet de classe et pour certaines dans le projet d'école. Les classes  travaillent aussi bien au jardin de la Douce à Belfort, à la MDE que dans leur classe.

 

D'autres actions permettent de développer l'EEDD dans les classes :

  • Travail en collaboration avec l'USEP 90, en particulier pour l'organisation de la Course d'Orientation qui se déroule sur le site du Malsaucy. Depuis 2010, plus de 1 000 élèves en moins de 10 jours sont sensibilisés à la biodiversité du site, à la gestion des déchets, et découvrent la MDE lors de cette rencontre devenue éco-citoyenne.
  • Exploitation du jardin biologique situé au Parc de la Douce à Belfort, propriété du Département 90, avec des ateliers pédagogiques adaptés. Ce potager s'avère être un excellent outil pédagogique dès la maternelle.
  • Participation au contrat de rivière du bassin versant de l'Allaine, pour la conception d'une campagne éducative proposée aux écoles du Sud du Territoire pour découvrir la rivière proche de leur école (conception d'un jeu pédagogique "Le circuit de l'eau", formation d'enseignants...) Depuis 5 ans, plus de 25 classes de cycle 3 et collège ont participé à ce projet éducatif.

La ligue de l'enseignement est aussi adhérente et membre actif de la plateforme Franc-comtoise d'EEDD (http://www.franche-comte-educ-environnement.fr/) qui rassemble les acteurs EEDD de notre région.

Elise Freudenreich                                      
03 84 29 75 56                                  
elise.freudenreich@laligue-fc.org