Le Service Civique

Dans le cadre de l'accompagnement du Service Civique, des formations sont proposées aux tuteurs et aux volontaires afin de disposer d'outils d'accompagnement et de réflexion sur l'engagement et la vie associative.

Exposition

Cette exposition propose des portraits et des parcours d'engagement de volontaires en Service Civique en Franche Comté.

 

Réalisée par des volontaires de la Ligue de l'enseignement en partenariat avec Trajectoire Formation et la DRJSCS, elle a vocation à faire connaître le dispositif Service Civique et susciter l'envie de s'engager à des jeunes de 16 à 25 ans.

 

Une version est disponible sur demande dans chaque fédération départementale de la Ligue de l’enseignement. Vous pouvez parcourir l'exposition sur Calaméo en cliquant sur la photo ci-contre, la télécharger et l’imprimer au format A3.

Expo_Pourquoi_pas_toi_version hd.pdf
Document Adobe Acrobat 17.3 MB

La Ligue de l'enseignement accompagne la montée en charge du Service Civique.

Vous pouvez télécharger la brochure de présentation en cliquant sur l'icône ci-contre.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Le Service Civique : Brochure de présentation
Flyer Service Civique.pdf
Document Adobe Acrobat 362.2 KB

L’engagement associatif, un engagement citoyen ?
Mobiliser les Jeunes et leur donner une place au sein des associations.

 

Le Service Civique permet à des jeunes de vivre une première expérience d’engagement associatif. Une riche expérience qui leur permet de participer à des actions pour faire grandir le désir d’un monde plus juste, plus libre, plus solidaire !

Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, le Service Civique leur permet d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’associations, en complément de l’action des bénévoles ou des salariés, sans s’y substituer.
L’association bénéficie de l’aide de ces jeunes pour renforcer et développer ses actions en leur confiant des missions utiles et enrichissantes.
Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 467 € versée par l’État ainsi qu’un complément de 106 € versé par la structure d'accueil.

C’est l’occasion de faire une place aux jeunes et dynamiser les associations.
La Ligue se charge des démarches administratives, organise la formation civique obligatoire et accompagne le Service Civique afin que les associations puissent se consacrer pleinement à leur projet.

La Ligue a formalisé sa conception du Service Civique dans une charte éthique : « ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat doit renforcer la vie associative ».

Pour en savoir plus

sur le Service Civique,

cliquez sur le logo.

Pour le Doubs 

Christine SYLVESTRE 

03 81 25 06 37

vieassociative.fd25@orange.fr

Pour le Jura

Coralie DUVAL 

03 84 35 12 00

coralie.ligue39@orange.fr

Pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort

Sylvie Capiomont

03 84 75 95 85

scapiomont@fol70.org